LINC-Afrique a été officiellement lancée à Kigali en avril 2017 pour promouvoir une vision plus large des sociétés où les enfants handicapés sont pleinement inclus dans tous les aspects de la vie et participent de manière significative aux décisions qui affectent leur bien-être. LINC-Afrique est l'une des formations les plus diversifiées, multilingues et multiculturelles des pays africains liés par un fil commun, un intérêt commun et un objectif de transformer la vie des enfants africains handicapés. Le réseau est composé de 17 pays dont 10 sont anglophones et 7 francophones.
Suite à la résolution de Kigali en 2017, LINC-Afrique a décidé de travailler ensemble pour renforcer la collaboration inter-pays et la communication entre ses membres en utilisant à la fois des plateformes de médias électroniques et des réseaux sociaux. Une programmation conjointe a été réalisée dans le domaine du travail inclusif avec une proposition conjointe de 6 membres, dirigée par le Cameroun, sur l'amélioration de l'accès à l'emploi pour les jeunes handicapés. A côté de ceci, plusieurs initiatives marginales ont été menées, telles que l'élaboration conjointe de propositions inter-pays sur le lobbying et le plaidoyer par le Zimbabwe et la Zambie. Les efforts visant à fournir des ressources conjointes ont permis à des pays individuels d’identifier les donateurs potentiels et les principaux partenaires locaux dans les efforts d'intégration des handicapés qui peuvent être exploités. Le Zimbabwe et la Zambie ont visité des ambassades étrangères à Lusaka pour explorer les possibilités de financement offertes à travers la coopération locale. De tels efforts donnent une direction claire et résument nos aspirations en tant que réseau.
Dans l’avenir, LINC-Afrique vise à renforcer le développement de programmes conjoints, la collecte de fonds et l'amélioration de la qualité des programmes. À cette fin, le réseau développera en 2018 une stratégie régionale et une théorie du changement avec plusieurs voies et approches programmatiques qui répondent aux différents besoins prioritaires des enfants handicapés: accès à l'emploi, accès à l’éducation de qualité et inclusive, accès à la santé et réhabilitation y compris les services de santé sexuelle et reproductive. À partir de la stratégie d'entreprise, les membres élaboreront des plans d'activités spécifiques aux pays et des plans d'action stratégiques spécifiques pour informer les initiatives de collecte de fonds locales et régionales. Le réseau créera également une banque de connaissances régionale sur le handicap afin de saisir et de partager de nouvelles données probantes et leçons tirées de la pratique. C'est cette connaissance qui guidera les futures interventions, les services de bonne qualité et la collaboration avec des organisations aux vues similaires. Cela permettra de renforcer la collaboration avec d'autres membres de LINC-Amérique latine et LINC-Asie pour le partage d'expériences et l'inspiration mutuelle afin que nous puissions ensemble atteindre l'objectif commun concernant les enfants handicapés. Nous pensons que la planification et l'exécution de façon interdépendante à l'échelle régionale et mondiale approfondiront le soutien public aux handicapés dans les différents pays et constitueront de grands pas vers la réalisation du plein potentiel des enfants et des jeunes handicapés au niveau communautaire.
Liliane Foundation Inclusion Network (LINC)
The international network that strives for inclusion of children and youth with disabilities
Supported by: